Les effets néfastes du changement climatique ne devraient laisser personne indifférent. L’ABG Burundi mène des actions pour contribuer à la protection de l’environnement dans plusieurs provinces du pays. ABG Burundi a pris l’initiative de collaborer avec les gouverneurs des provinces dans le renforcement de la résilience des communautés vulnérables au changement climatique.

Ainsi, en date du 26 Février 2022, les membres de l’ABG, antenne kayanza, se sont joints aux autorités communales dans les travaux communautaires en plantant des bambous sur les rives de la rivière Nyamugosa, en commune Kayanza. ABG vise la diminution de la vulnérabilité climatique d’au moins 169 agriculteurs qui perdent souvent leurs champs pendant la saison pluvieuse car la rivière Nyamugosa déborde en cas de pluies diluviennes par manque de protection de ses rives. En tout, plus de 325 bambous ont été planté, couvrant plus de 3km des rives de la riviere Nyamugosa. ABG compte aussi par la suite aider les communautés à se protéger contre l’érosion du sol afin de rehausser le rendement agricole.

Une partie de ces plants seront plantés dans les champs des bénéficiaires, une autre servira pour la protection des berges des rivières qui traversent la ville de Bujumbura, qui souvent sont la cause de plusieurs inondations qui emportent des personnes, leurs biens et laissent la population dans une vulnérabilité sans précèdent.

Il faut signaler que la province Kayanza , présente un relief très accidenté et par conséquent menacée par des glissements de terrain, des éboulements de berges et l’insécurité alimentaire. C’est pour cette raison que l’ABG Burundi en collaboration avec l’administration a pris le taureau par les cornes pour protéger l’environnement dans cette circonscription.

Le chef de zone Kayanza remercie vivement l’ABG Burundi pour son implication dans le développement communautaire et surtout de soutenir l’administration locale dans la protection de l’environnement. Même son de cloche chez les agriculteurs qui possèdent les champs près de la rivière Nyamugosa. Ils se réjouissent qu’une fois les arbres plantés et grandis, leurs cultures ne seront plus emportées par les eaux de pluie.

                                                                          E.Allickan Niragira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *