Sous le soleil de midi, le samedi 25 mars 2023, une foule immense applaudissait joyeusement l’arrivée du Président de la République Evariste NDAYISHIMIYE, accompagné par la Ministre de Communication, de Technologie de l’Information et des Médias, Madame Leocadie NDACAYISABA, pour l’inauguration solennelle de la Radio communautaire « Agaseke FM, Ijwi ry’Intwari mw’iterambere. Elle émet sur 102.7 MHZ depuis Gasanda en commune et province Ruyigi .c’est Une fierté pour l’association « Alliance for a Better Generation »ABG Burundi en sigle qu’il a initié.
Après une visite guidée des différents services de la station Agaseke FM, le Président de la République, a lancé, depuis les studios de la radio, un message de félicitation, d’encouragement et de conseil aux promoteurs de ladite Radio communautaire et à la population. « Je suis convaincu qu’à travers cette radio, les pionniers du développement vont sensibiliser les autres pour s’atteler à l’entrepreneuriat » message du numéro un burundais au studio de la radio Agaseke FM. Le Chef d’Etat a ainsi apprécié énormément cette initiative des membres de l’asbl ABG Burundi sous le leadership brillant de M. Gervais Ntirampeba, un jeune natif de cette province, qui a grandi avec un rêve honorable de créer une radio pour sa communauté où, seules les radios étrangères parvenaient à émettre dans cette région.
Admiratif de ce que réalise ces jeunes regroupés au sein de l’ABG Burundi, le Maître de Ntare House a interpelé la population de l’Est du pays en général et de Ruyigi en particulier à emboîter le pas des jeunes de l’ABG Burundi car, a-t-il insisté, nul n’a été créé pour être pauvre. La prospérité nous en avons beaucoup mais il faut travailler sérieusement pour atteindre le développement. Il invite les jeunes de Ruyigi à prendre M. Gervais Ntirampeba comme modèle car, avec des champions du développement comme lui sur chaque colline, l’avenir du pays serait encore meilleur. « Quel pionnier du développement ! » s’étonne de joie, le Président. Il a aussi adressé un message aux journalistes de la radio, appelant ces derniers à être des grands promoteurs du développement durable, en enseignant la population à travers les ondes de cette station radio.
Emu par la joie d’accueillir le numéro burundais dans les studios de la radio, Gervais Ntirampeba, Représentant Légal de l’asbl ABG Burundi a résumé la genèse du projet d’implantation de la radio Agaseke FM qui a couté plus de 160.000.000Fbu dont plus 50% provenu des cotisations des membres de l’association. Le reste était des contributions issues des amis de l’association et de la population en général. M. Gervais a assuré que l’ABG Burundi a réussi tous ces projets grâce à l’appel du Président de la République à la population de se regrouper dans des coopératives de développement car seul, on va quelquefois plus vite mais ensemble on va plus loin.
Ce jeune entrepreneur de 36 ans, natif de Ruyigi a également a indiqué au chef d’Etat que cette station radio s’ajoute à d’autres projets que réalise cette asbl, dont il est aussi le visionnaire et Représentant Légal, créée en 2019 dans le but de lutter contre le chômage en multipliant les emplois aux jeunes.
« La radio s’ajoute aux projets déjà réalisés par l’ABG BURUNDI notamment la microfinance GROSAUDECO Twikangure s.a, le Journal en ligne Agaseke, la pharmacie vétérinaire en province de Mwaro, l’implantation des coopératives de développement des jeunes à travers tout le pays, une alimentation « ABG City Ejo Hawe » ainsi que la mise en place du projet d’assurance « Terimbere Insuranca Company »TICO en sigle qui est en cours. Gervais Ntirampeba a-t-il renchéri.
Le Représentant Légal de l’ABG Burundi et Fondateur de la Radio Agaseke Fm a profité de cette occasion pour décerner un certificat de reconnaissance au Président de la République Evariste NDAYISHIMIYE, ami de la jeunesse, pour ses initiatives qui ont inspiré les membres de cette ASBL à contribuer pour ce projet de la Radio communautaire.
En plus d’être un élément identitaire pour les natifs de la province Ruyigi, Agaseke FM, va énormément contribuer au développement économique, social et culturel de la région Est du Burundi.
Ezechiel NIBARUTA