L’ Association Alliance for a Better Generation ABG-Burundi en sigle dont le Président et Représentant Légal est Gervais Ntirampeba a déjà compris que produire pour transformer est l’un des facteurs primordiaux pour accélérer la croissance économique en vue d’atteindre la vision du Burundi émergent en 2040 et développé en 2060 tel qu´a été promis par son Excellence le Président de la République Evariste NDAYISHIMIYE lors du 2ème forum économique.

C’est dans cette optique que l’association ABG-BURUNDI a créé des coopératives à partir de la mise en place des clubs sportifs dans toutes les provinces combinant les membres et non membres de cette association. Les projets innovants de ces coopératives des jeunes actifs sont en train de se réaliser à travers tout le pays avec plus de 500 jeunes membres dont l’objectif est de produire pour transformer en produits finis.
Ces coopératives initiées et encadrées par l’association championne dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, sont à l’œuvre pour juguler la pauvreté comme conséquence du chômage. Certaines de ces coopératives se sont lancées dans l’agriculture et l’élevage pour but, l’implantation des entreprises Agroalimentaires qui vont transformer la production collectée en produits finis avec projection de conservation durable permettant à exporter au marché international.
En effet, Parmi ces coopératives qui sont en train de rayonner la vision des jeunes, la coopérative des membres de l’ABG-BURUNDI en mairie de Bujumbura dénommée Coopérative des Jeunes Leaders, CJL en sigle est en train de récolter des tomates cultivées au champs situé en commune Gihanga de la province de Bubanza sur une superficie de 2,5ha. Pour la première récolte faite le 5 juin 2023, la Coopérative des Jeunes Leaders a obtenu une récolte de 875 Kg de tomates. Ces tomates n’ont pas été récoltées pour être vendues directement plutôt pour être transformées en vue de les conserver durablement.

POURQUOI CETTE IDEE DE TRAVAILLER DANS LE SECTEUR TERTIAIRE ?

Comme le nombre des jeunes qui terminent leurs études s’intensifie chaque année et que le désœuvrement continue à sonner une cloche incessamment, Sous l’impulsion de Monsieur Gervais Ntirampeba ,l’association Alliance for a Better Generation a conclu qu’il faut penser à l’industrialisation qui est un moteur incontournable dans la lutte contre le chômage car beaucoup de jeunes diplômés seront embauchés et accélérer la croissance économique puisque les produits transformés vont être vendus au marché international ,ce qui va procurer des devises au pays.
C’est dans cette optique que l’ABG-Burundi a regroupé les jeunes en coopératives pour former des bataillons de combat contre la pauvreté (comme a souligné Son Excellence le Président de la République Evariste NDAYISHIMIYE) à travers province par province en créant des projets innovants dont leur production doit être transformée en vue de la commercialiser sur le marché local et ailleurs .C’est pourquoi 16 coopératives qui sont en activité ,12 coopératives sont dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage et 4 autres sont dans le domaine de la transformation agroalimentaire, d’où la chaine de valeur est mise en avant.
En effet, pour atteindre l’objectif de l’ABG-BURUNDI que chaque jeune soit en coopérative dans le but de l’entrepreneuriat collectif afin que chaque bouche ait à manger et chaque poche ait de l’argent comme dit le slogan de Son Excellence le Président de la République , au niveau de chaque province d’intervention, les membres et non membres continuent à être sensibilisés à créer au moins deux coopératives pour mettre fin à la pauvreté.

Signalons qu’avant la création de ces coopératives, l’association Alliance for a Better Generation (ABG-BURUNDI) a mis en place une Microfinance dénommée « Twikangure Microfinance s.a » pour appuyer les activités de ces coopératives.
Dans le cadre de promouvoir le développement économique, l’association Alliance for a Better Generation a déjà mis en place une Radio Communautaire dénommée Agaseke FM jouant le rôle transversal dans la promotion de toutes les initiatives de ladite association .

 

Ezéchiel Nibaruta

2 réponses

  1. Bien qu’elle n’est pas encore très connue sur la scène nationale, ABG Burundi a fait mieux en 3 ans que beaucoup des asbl installées depuis plusieurs années au Burundi, Bravo au leaders

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *