Ce dimanche, 1er Août 2021, l’association Alliance for a Better Generation(ABG) a ouvert solennellement ses activités dans la province Mwaro.

Ciel clair et soleil, des acclamations, chansons, des rires, telle était l’ambiance qui régnait à la colline Gatwe , commune et zone Nyabihanga dans la province de mwaro. C’était lors de l’ouverture solennelle des activités de l’association Alliance for a Better Generation dans cette province.

Dans son allocution, M. Adrien Ntunzwenimana , administrateur de la commune Nyabihanga a salué les efforts de l’association ABG et sa mission dont, selon lui cadre avec les besoins des communautés au Burundi. « Aujourd’hui, c’est un honneur pour moi de participer dans cette activité d’ouverture solennelle des activités de l’ABG. Nous sommes très ravis que cela se passe dans notre commune. Nous sommes reconnaissant des activités de développement communautaire que vous accomplissez déjà dans notre commune .J’invite toute la communauté de Nyabihanga de soutenir les activités de développement dont apportées par ABG ». S’est exprimé Monsieur l’administrateur.

Il a par la suite invité la population a adhéré aux missions de ladite association surtout que l’association a par la même occasion ouvert une microfinance afin de favoriser l’inclusion financière.

Après la coupure du ruban symbole de l’ouverture solennelle des activités, M. Gervais Ntirampeba, Représentant Légal de l’ABG, a expliqué la raison d’être de l’association qui est l’enfance et jeunesse en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat, la création des initiatives generatrices de revenu chez les personnes à faible capital financier. Il a ajouté que c’est dans ce cadre par ailleurs que ABG a mis en place une microfinance dénommée GROSAUDECO .Il a fait savoir que l’idée de créer cette microfinance avait comme objectif ultime de développer la population dont les revenus sont inférieurs à un certain montant. Il s’agit des commerçants, des fonctionnaires de l’Etat, des prestataires de services ou artisans, des membres des groupements d’épargnes et crédits, des membres des coopératives et bien d’autres.

Procédant aussi à l’ouverture de ladite microfinance dans la province de Mwaro, il a martelé que la Microfinance GROSAUDECO facilitera à la population des communes de la province et de ses environs d’exécuter des projets réalisables et bien préparer leur avenir.

Quant au chef de zone de la commune Nyabihanga, il a demandé aux clients de GROSAUDECO de contracter des crédits au sein de cette institution et de les utiliser d’une manière responsable et surtout d’être capable de les rembourser.

Le Représentant des commerçants de la commune Nyabihanga M. Thaddée Mbonihankuye, a remercié ABG pour cette microfinance. « Pour nous les commerçants, c’est important qu’il y ait beaucoup de telles institutions. Celle-ci va faciliter les commerçants et nous espérons que les conditions d’accessibilité au crédit ne seront pas lourdes ». A dit M. Thaddée.

Il est à signalé que l’association ABG travaille dans 15 provinces du pays depuis Mai 2019 et sa microfinance GROSAUDECO a été agréée par la Banque de la République du Burundi (BRB) le 30 Avril 2021.

E.Allickan Niragira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *