L’association Alliance for a Better Generation, ABG en sigle, à travers son Centre d’Incubation des Jeunes Entrepreneures(CIJEBU) a participé à la Semaine mondiale de l’Entrepreneuriat, en proposant notamment des formations de renforcement de capacités sur l’élaboration d’un business plan bancable à l’endroit de ses jeunes membres et non membres qui le souhaitent.
Formation sur l’élaboration du plan d’affaires bancable, au siège de l’ABG
ABG, à côté des ASBLs et autres organisations de la société civile œuvrant dans le domaine humanitaire et employabilité des jeunes au Burundi, se joint, dès l’an 2021, au monde pour célébrer la semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Week – GEW).
Dans ces formations de renforcement de capacités à l’occasion de la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, plusieurs thèmes ont été abordés dont les étapes de création d’entreprise, les étapes pour bien réaliser une étude de marché, les principales démarches à réaliser avant de créer une société, 12 pistes pour trouver une idée de création d’entreprise, 5 conseils pour financer son projet, business model et business plan.
« L’homme apprend du berceau jusqu’au tombeau, comme le disait la Chinois Confucius. Allez donc vulgariser les connaissances acquises aux différents groupements et associations dont vous êtes membres, car beaucoup de gens, en particulier les jeunes ont la peur d’entreprendre sous prétexte de l’échec. Soyez les porteurs du bon message que le renforcement de capacités entraine la maitrise préalable des risques. », leur a conseillé Monsieur Gervais NTIRAMPEBA, Représentant Légal de l’ABG.
Il a été une occasion d’inciter les jeunes participants à s’engager dans une activité entrepreneuriale, tout en les mettant en relation avec des collaborateurs, mentors et investisseurs potentiels. Et grâce à la Microfinance Twikangure , un des projets mis en place par les membres de l’ABG, des partenariats pourront être établis pour donner des prêts de démarrages, aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.
Pour ce, l’ABG Burundi s’est donnée comme mission de coacher les personnes et groupements qui se lancent dans l’entrepreneuriat.
« Le problème de manque d’emploi chez les jeunes devrait les pousser à entreprendre et créer leur propre emploi car l’entrepreneuriat des jeunes peut jouer un rôle important pour faciliter leur développement économique, mais les jeunes ont besoin d’être accompagnés dans ce voyage entrepreneurial par ceux qui sont expérimentés. Mais, tout cela est facilité par les connaissances préalables qu’ils auront acquises. D’où la recherche des consultants pour les aider est parmi les missions du centre CIJEBU », dit Madame KAMIKAZI Emelyne, Responsable de CIJEBU.
« Le début n’est pas du tout facile, il faut parfois faire des sacrifices et des compromis mais ce qui est important, c’est de toujours garder en tête l’objectif à atteindre qu’importe le prix à payer » a partagé IRIRURA Jehovah Jiré, un jeune entrepreneur qui avait comme projet du commerce en ligne.
« J’ai étudié l’entrepreneuriat à l’université mais, c’est à partir de cette formation que je viens de mettre en pratique les théories apprises dans la confection d’un business plan bancable. Je garde en moi que l’idée d’entreprendre doit être accompagnée par des actions concrètes comme l’épargne, depuis aujourd’hui je vais me mettre avec mes camarades lauréats de ma promotion pour commencer à épargner une petite somme qui servira de capital pour nos débuts entrepreneuriales dans l’association que nous comptons former » a affirmé CITERETSE Claude, étudiant à l’institut supérieur du commerce, ISCO, qui a participé dans cette formation.
Gervais NTIRAMPEBA, Représentant Légal de l’ABG, a fait savoir que ces formations ne vont pas toujours attendre la semaine de l’entrepreneuriat, mais plutôt tous les deux mois car d’autres sont organisées en gestion et gouvernance des coopératives, en techniques de collecte de données via les smartphones, etc. D’ailleurs, la base de données des consultants a été établie afin d’aider les différents coopérateurs et entrepreneurs à surmonter certains risques. Ce qui a motivé les jeunes participants, c’est que les consultants leur ont promis de les coacher même après les formations car, tout jeune qui rencontra des difficultés dans la rédaction de son plan d’affaires pourra les contacter pour appui.
Il est à signaler que la semaine mondiale de l’entrepreneuriat est célébrée chaque année au mois de novembre.
NIYONGABO Adronis