L’éducation, au cœur de l’association Alliance for a Better Generation

Share

L’Association Sans But Lucratif Alliance for a Better Generation ( ABG) a distribué ce mercredi , 7 Juillet 2021, plus de 352 cahiers au profit des élèves qui ont obtenus de bons résultats durant l’année scolaire 2020-2021 à l’Ecole Fondamentale Nyabagere II, en commune Ntahangwa, de la mairie de Bujumbura. Au total, 41 élèves, premier et deuxième de la classe ont reçu chacun 7 cahiers et 2 stylos. A cela s’ajoute 3 élèves Batwa de cette école qui ont bénéficié du même nombre de cahiers et stylos L’éducation est au cœur de l’ABG Burundi.

« L’éducation est le plus grand cadeau qu’un enfant puisse recevoir en vue d’assurer son avenir. Parents soutenez vos enfants, comprenez que la scolarisation de vos enfants est d’une importance capitale ». C’est dans ces propos que s’est exprimé M. Gervais Ntirampeba ,Représentant Légal de l’ABG, lors de la distribution des matériels scolaires aux élèves ayant obtenu de bons résultats durant l’année scolaire 2020-2021, à l’école fondamentale Nyabagere II, commune Ntahangwa en mairie de Bujumbura. C’était ce mercredi, 7 Juillet 20201.

Environ 45 élèves dont 3 enfants Batwa, ont bénéficié chacun 7 cahiers et 2 stylos de la part de l’ABG. C’est dans le but d’encourager les élèves de cette école car le taux de réussite est plus bas. Selon M.Jean Marie Havyarimana , Directeur de l’ECOFO Nyabagere II, cela est dû d’une part à l’emplacement de l’école, a la pauvreté qui hante les familles de la périphérie, d’autres parts, au manque de classes, matériel adaptées au bon apprentissage des apprenants qui leur permettrait de vivre l’ambiance d’une enfance épanouie dans un cadre sain d’éducation et d’instruction.
« L’association ABG souhaite que tous les enfants aient les mêmes chances de réussite à l’école. D’où nous avons pensé aux enfants issus des communautés Batwa, qui comme nous le savons sont plus vulnérables. Donner un kit scolaire presque complet aux enfants Batwa permet de prendre confiance et est un moyen efficace de répondre aux besoins des familles qui doivent faire face à des difficultés financières au moment de la rentrée, ce qui cause par la suite le non-retour à l’école. L’éducation pour tous les enfants en âgé de scolarisation, est au cœur de l’Association ABG ». A martelé M. Gervais.

« A travers ces différentes actions que mènent l’Association ABG, l’appui aux familles à moyen limité pour la scolarisation de leurs enfants, contribuera au maintien des taux brut et net de scolarisation de l’enseignement primaire et secondaire à l’ECOFO Nyabagere II, et réduira les cas d’abandon scolaire. En plus c’est la première fois qu’une telle distribution se produise à notre école, un don de matériel scolaire le jour de la proclamation. Merci à ABG ». A dit le Directeur de ladite école, M. Jean Marie.
Les parents qui accompagnaient leurs enfants à la proclamation des résultats scolaire de fin de l’année scolaire 2020-2021 n’ont pas caché leur gratitude envers ABG pour ce geste humanitaire. Adrienne NIZIGIYIMANA, un parent a confié : « Je suis sincèrement touché de ce geste, même si mon enfant n’a pas bénéficié de cahiers ou stylo aujourd’hui, je suis sûr que l’année prochaine il va doubler ses efforts. Je suis encore plus touché que vous avez pensé aux enfants Batwa, ils vivent dans une situation de vulnérabilité extrême ».

A signalé que l’Association Alliance For a Better Generation met un accent particulier sur la protection des enfants ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes au Burundi.

Par E. Allickan

Leave A Reply