Ensemble pour une éducation résiliente face aux crises

Share

Lancée à Bubanza, en janvier 2021, la tournée de l’Association Alliance for a Better Generation (ABG) : ensemble pour une éducation Publique Résiliente face aux crises a été initié pour répondre aux enjeux et défis majeurs que traverse le Burundi actuellement comme la crise sanitaire. Cette tournée cible toutes les provinces, zones d’intervention de l’ABG.

Depuis plusieurs années, le Burundi a subi des situations qui menacent la sécurité du pays et de la population. Ces attaques ainsi que la pandémie de COVID-19 ont fortement fragilisé le pays : les jeunes subissent la fracture éducative provoquée par la crise sanitaire, les familles ont connu de fortes baisses de leurs revenus, ce qui entraîne parfois une déscolarisation et une précarisation des conditions de vie.
Pour répondre à ces défis majeurs, ABG s’est donné un ultime objectif de mettre en place une tournée visant la sensibilisation sur l’importance de la scolarisation des enfants, filles et garçons.
Cette tournée éducative a pour vocation de répondre à 3 objectifs: Contribuer à la continuité éducative des enfants en milieu rural à travers le renforcement de la résilience des communautés en contexte de crise sécuritaire et sanitaire notamment liée à la COVID-19; Faciliter l’enseignement et la reprise de l’école des enfants qui auraient abandonné le chemin de l’école, Renforcer la résilience des écoles, des familles et des communautés en mettant en place des VSLA (Villages Saving and Loans Associations) afin d’aider les familles vulnérables à avoir accès au micro crédit avec facilité.
Les directeurs des écoles ont salué les activités de l’Association Alliance for a Better Generation. « Non seulement vous nous aider à ce que les élèves se sentent bien avec l’école, mais aussi il y aura une nette amélioration du taux de scolarisation des enfants dans notre province », a déclaré le Directeur de l’Ecole fondamentale Village III.
Selon lui, plusieurs enfants abandonnaient l’école pour s’adonner aux petits métiers surtout la pêche sur le lac Tanganyika.
Les volontaires de l’Association ABG ne ménagent aucun effort pour sensibiliser à une éducation résiliente face aux crises.
A rappeler que ladite tournée va continuer avec l’année scolaire 2021-2022 qui débute avec le mois de septembre prochain.
E.Allickan Niragira

Leave A Reply