Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : l’ABG s’engage à coacher les jeunes à développer l’esprit entrepreneurial

Share

Dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, l’Association Alliance for a Better Generation a organisé du 9 au 12 novembre 2021, une formation en entrepreneuriat à l’endroit des jeunes venus des quatre coins de la capitale économique du Burundi, « Bujumbura ». Plusieurs thèmes ont été abordés dont les étapes de création d’entreprise, les étapes pour bien réaliser une étude de marché, les principales démarches à réaliser avant de créer une société, 12 pistes pour trouver une idée de création d’entreprise, 5 conseils pour financer son projet, business model et business plan.

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Week – GEW) célèbre en effet chaque année au mois de novembre l’entrepreneuriat et ses acteurs. Cette année, un thème mis à l’honneur est l’ « Entrepreneuriat responsable ».

Un thème bien choisis selon Monsieur Adronis Niyongabo, Secrétaire Général de l’association ABG, car dans cette semaine dédiée à l’entrepreneuriat, ABG, a formé des jeunes qui construiront le Burundi de demain, des vrais entrepreneurs responsables.
Il a été une occasion d’inciter les jeunes participants à s’engager dans une activité entrepreneuriale, tout en les mettant en relation avec des collaborateurs, mentors et investisseurs potentiels. Et grâce à sa microfinance GROSAUDECO, ABG a promis de donner des prêts de démarrages, aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

« Il est évident que le Burundi, comme les autres pays du monde, ne peut pas donner de l’emploi à tous les jeunes qui terminent les études. D’où l’entrepreneuriat reste l’option principale pour s’en sortir.
   Chaque personne a un talent qui est caché en lui et il faut savoir que le talent d’une personne est son capital. Il faut alors valoriser ce talent en l’orientant vers l’activité entrepreneuriale. Certes, la combinaison de ces talents est d’une importance incomparable dans la réussite des activités entrepreneuriales. Pour ce, l’ABG Burundi s’est donnée comme mission de coacher les personnes et groupements qui se lancent dans l’entrepreneuriat » .   Monsieur Adronis a-t-il martelé.

Il est a signalé que la semaine mondiale de l’entrepreneuriat est célébrée chaque année du 8 au 14 novembre.

                                                                                                                                   Niragira E. Allickan

Leave A Reply