ABG Burundi : Les jeunes appelés à s’approprier du plan national de développement

Share

Ce 14 juin 2022, l’ABG Burundi a organisé une séance d’échange d’idées sur l’importance du plan national de développement 2018-2027. Cette séance a concerné les étudiants membre du club d’actualité économique à l’université du Burundi, campus Rumuri. A l’issu de la séance, ABG Burundi a distribué une vingtaine de livrets de synthèse du PND aux dits étudiants afin de s’approprier du Plan National de Développement (PND).

« Les jeunes sont appelés à s’approprier du Plan national de développement car pour contribuer au développement d’un pays il faut d’abord connaitre ses priorités ». Tels sont les propos de Monsieur Adronis Niyongabo, Secrétaire Générale de l’ABG Burundi lors d’une séance d’échange sur le PND avec les étudiants membres dub clubs d’actualités économique à l’université du Burundi, campus Rumuri.

Pour plus de compréhension à ces étudiants, Monsieur Adronis Niyongabo a expliqué que les plans nationaux de développement décrivent les politiques macroéconomiques, structurelles et sociales menés par les pays à l’appui de la croissance et de la réduction de la pauvreté, ainsi que les besoins de financement extérieur et les principales sources de financement en la matière. « Malheureusement plusieurs jeunes terminent leurs cursus universitaire sans lire ni entendre parler du plan nationale de développement au Burundi. Moi-même j’en fais partie ». a confié Monsieur Beyli Nobel Kubwayo, président dudit club, tout en remerciant cette initiative de l’ABG Burundi de sensibiliser aux jeunes pour s’approprier du plan national de développement et surtout sur le don de livrets qui résume le PND.

Les échanges se sont basés sur l’importance du plan national de développement, les trois axes du PND du Burundi, les avantages de s’approprier du plan national de développement etc.
A l’issu des échanges, ces jeunes étudiants se sont engagés à relayer l’information à leur tour pour que tous les étudiants de l’université du Burundi puissent faire connaissance et s’approprier du plan national de développement. Ainsi, ensemble nous pourrons contribuer au développement de notre pays.
E. Allickan Niragira

Leave A Reply