ABG-Journée mondiale de l’aide humanitaire : Ensemble nous pouvons sauver plus de vie

Share

La Journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée le 19 Août 2022. Cette journée honore ceux qui ont été tués ou blessés en portant secours à ceux qui sont dans le besoin, mais également ceux qui continuent d’apaiser la détresse et les souffrances de millions d’autres. En fait, le 19 août 2003, un attentat à la bombe contre l’hôtel Canal à Bagdad a tué 22 travailleurs humanitaires, dont le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Irak, Sergio Vieira de Mello. Cinq ans plus tard, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution désignant le 19 août comme la Journée mondiale de l’aide humanitaire.

Selon Monsieur Gervais Ntirampeba, Représentant Légal de l’association Alliance for a Better Generation (ABG) , chaque année, le thème de la Journée mondiale de l’aide humanitaire permet de rassembler les partenaires de l’ensemble du monde humanitaire afin de promouvoir la survie, le bien-être et la dignité des personnes touchées par les crises ainsi que la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires. Le thème retenu pour cette année 2022 est : il faut #ToutUnVillage

« Selon l’adage : Il faut tout un village pour élever un enfant. De même, il faut tout un village pour soutenir une personne en situation de crise humanitaire. Alors que les besoins humanitaires dans le monde atteignent un niveau record, la Journée mondiale de l’aide humanitaire de cette année s’appuie sur cette métaphore de l’effort collectif pour mieux faire reconnaître le travail humanitaire dans le monde ».A ajouté Monsieur Gervais Ntirampeba.

Selon lui, nous célébrons ceux qui consacrent leur temps, leurs efforts et leurs compétences aux autres. Les travailleurs humanitaires ne sont peut-être pas des athlètes olympiques, mais lors de leurs marathons de travail, ils mettent souvent leur vie en jeu pour protéger les autres. Leur but n’est pas de faire le meilleur temps, mais d’être le plus efficace possible. Ils portent la torche de la solidarité et de l’altruisme.

« ABG Burundi met à l’honneur tous les travailleurs humanitaires qui sauvent des vies et aident les personnes les plus vulnérables en ces temps de crise mondiale. Leur courage, leur volonté et leur détermination sont une victoire pour nous tous ». Monsieur le Représentant Légal a-t-il renchéri

Peu importe où et quand les populations traversent une crise, il y a toujours quelqu’un pour leur venir en aide. Des personnes affectées elles-mêmes – toujours les premières à réagir lorsqu’une catastrophe survient – jusqu’à la communauté mondiale qui les soutient dans leur relèvement, elles se rassemblent pour atténuer la souffrance et apporter l’espoir.

Cette Journée mondiale de l’aide humanitaire met en lumière les centaines de milliers de bénévoles, de professionnels et de personnes touchées par une crise qui fournissent des soins de santé d’urgence, des abris, de la nourriture, une protection, de l’eau et bien plus encore.
                                                                                                      E.Allickan Niragira

Leave A Reply