L’Association Alliance for a Better Generation, ABG a pu aider plusieurs familles au Burundi à avoir accès à de petits prêts, ce qui a considérablement amélioré leur vie.

Daniel Nshimirimana appartient au groupe de solidarité de la colline Nyamurenza, province Ngozi. Son groupe d’épargne et de crédit villageois (VSLA en anglais ) a été créé par ABG en Février 2021, et depuis lors, les membres du groupe ont épargné de l’argent et obtenu des prêts.
Le groupe a commencé avec une vingtaine de membres. ABG a mobilisé ses volontaires qui ont sensibilisé sur l’importance des VSLA dans le but de contribuer au bien-être des communautés.

« Grace au message réconfortant de l’ABG, la confiance, la foi et le respect mutuel sont ce qui nous fait avancer et nous sommes sûrs que nos objectifs seront atteints très bientôt. ABG a mis en place des encadreurs qui nous suivent par semaine». A parlé Daniel, lors d’une descente sur terrain effectué le 16 Février 2021 dans la province .Daniel raconte qu’après le premier partage, il a décidé d’acheter une vache. Veuf et chef de famille de 3 enfants, il s’est dit que la vache pourrait l’aider a fertiliser son sol et augmenter sa récolte pour bien nourrir ses enfants. Cela a changé significativement sa vie et celle de ses enfants.
« Je suis très reconnaissant pour ce projet de VSLA de l’ABG car il nous a fait prendre conscience que nous ne sommes pas pauvres. Avant, nous n’avions aucune chance d’épargner et de planifier, mais c’est exactement ce que ce projet nous a appris», je parviens à trouver de quoi nourrir mes enfants et acheter le matériel scolaire n’est plus un problème, déclare Daniel.
Il espère que le projet touchera d’autres personnes qui ne sont pas encore conscientes de ce genre de sagesse et qu’elles seront encouragées à former ou à rejoindre leurs propres groupes.
E.Allickan Niragira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *