L’Association Alliance for a Better Generation (ABG) est à la pointe des efforts visant à créer des emplois productifs. Au cours de l’année 2022, plus de 8 projets de développement sont en cours de réalisation.
Selon Monsieur Gervais Ntirampeba, son association qu’il représente devant la loi a déjà compris que la croissance économique peut transformer les sociétés, intensifier la prospérité et favoriser l’épanouissement des populations. Mais, pour qu’elle profite aux plus pauvres, il est indispensable qu’elle s’accompagne de la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Le travail est en effet l’une des principales voies de sortie de la pauvreté, et la création d’emplois continue d’être l’une des grandes priorités du développement, mais aussi un défi capital. De ce fait, plus de 255 personnes à majorité jeunes ont bénéficié d’un emploi au sein de la microfinance GROSAUDECO, une initiative des membres de l’association ABG et 33 autres travaillent au siège social de l’ABG Burundi.
Ladite microfinance rentre dans la catégorie du secteur privé. Et comme plus d’un l’affirme, un secteur privé dynamique est un puissant moteur de création d’emplois et l’un des fondements d’une croissance économique durable, un vecteur d’innovation et de réduction de la pauvreté.
Non seulement l’ABG est l’un des moteurs de la croissance et de la création d’emplois au niveau local, mais elles contribuent aussi, de plus en plus, à relever des défis prioritaires notamment en ce qui concerne le développement durable et la prestation des services publics.
Dans cet optique de service publics, ABG, au cours de l’année 2022, a confectionné 3 projets à savoir : ABG Production House, TICO Insurance et Hope consulting, des projets qui participent dans la réalisation des objectifs du développement durable.
Etant championne dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, plusieurs sessions de formations sur le plan d affaire ont été organisées dans plus de 13 provinces, zones d’intervention de l’ABG Burundi. L’entrepreneuriat crée de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises, de nouvelles façons de fournir les services de base, de nouvelles façons de voir le monde – c’est l’étincelle qui déclenche la prospérité. Et dans cette bonne partie de danse, l’ABG prêche par son bel exemple. Au cours de cette année 2022, elle a prouvé que l’entrepreneuriat collectif est possible, incitant ainsi d’autres groupements à imiter cet exemple. L’alimentation ABG City Market Ejo hawe, ABG Veterinary pharmacy sont autant d’initiative de l’ABG dans le cadre de l’entrepreneuriat collectif ; une innovation dans son genre. ABG a par ailleurs mis sur le marché de nouveaux produits au sein de sa microfinance Grosaudeco, afin d’offrir aux jeunes et aux femmes la possibilité de développer des idées innovantes et bénéficier de crédits à des taux compétitifs.
En offrant aux jeunes et aux femmes innovants la possibilité de lancer et de développer leurs idées, ABG Cherche à encourager la croissance économique et la création d’emplois, ainsi qu’à repérer et à déployer des solutions efficaces face à des problèmes de développement critiques.
Tout cela est possible grâce à des mécanismes de communication efficace, afin que les populations et les groupes cibles soient informés à temps réel.
C’est pourquoi, ABG a mis en place 3 autres projets qui rentrent dans le cadre de la vulgarisation des informations. Il s’agit du projet Agaseke ijwi ry’intwari mwiterambere, qui offre la possibilité de s’informer à temps réel sur l’actualité et d’autres sujets sociétaux et développement .A par cela, ABG est en train de mettre en place une radio communautaire, Agaseke FM, sans mettre de côté d’autres canaux de véhiculer l’information comme la plateforme vie estudiantine postuniversitaire .
L’année 2022 fut une année riche d’activités et des nouvelles approches à fort impact communautaire ont été développés.
E.Allickan Niragira