Le chef-lieu de la province Ruyigi s’est doté d’une radio communautaire « Agaseke FM. Cette radio ouverte solennellement par son Excellence le Président de la République Evariste Ndayishimiye le 25 Mars 2023, vient à point nommé pour offrir un espace informationnel à tous les habitants de la région Est, en particulier les commerçants qui trouvent enfin un espace de se faire connaitre. Mise en place par l’Association Alliance for a Better Generation (ABG), sa ligne éditoriale démontre bien son implication dans le développement communautaire de la Région Est du Burundi. Elle vise à contribuer à l’information, l’éducation des populations en vue d’un changement de comportement et parvenir à des communautés plus résilientes.

Pour Gervais Ntirampeba, Représentant Légal de l’ABG Burundi, c’est un autre pas en avant pour l’ABG Burundi. Le passage de son Excellence le Président de la République dans les studios de l’agaseke FM est une bénédiction, un encouragement de sa part. c’est pourquoi il lance encore un appel à l’endroit de tous les habitants qui écoutent Agaseke FM , de s’approprier la radio et veiller à une implication active de tous les acteurs communautaires, hommes et femmes, jeunes, autorités administratives , leaders religieux, pour donner des messages à tous les niveaux en vue de la réalisations des objectifs du développement durable. Mais aussi pour que la radio soit un facteur de développement économique et social, et que la radio puisse contribuer à imprimer de nouveaux comportements aux populations.

Agaseke FM est devenue dès lors, un équipement culturel qui reflète la vitalité de la région Est et qui aura, sans contredit, des retombées positives sur l’ensemble de la population, dont un accès accru à une offre culturelle de qualité », Déclare Madame, Philomène Ndagijimana ,Directrice de la Radio Agaseke FM.

« Cette radio communautaire qui émet sur 102.7 MHZ depuis Gasanda en commune et province Ruyigi , selon Adronis Niyongabo, secrétaire Général de l’ABG Burundi, offrira un espace très large aux jeunes pour s’épanouir sur tous les plans. Elle permettra de changer les comportements et les mentalités des jeunes, par l’information et l’éducation aux valeurs positives et surtout aux bonnes mœurs », surtout au culturel entrepreneuriat et une compréhension effective de l’appartenance à des coopératives, une des politiques du Gouvernement du Burundi.

                                                                                                                                                                                           Allickan Niragira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *