Pharmacie vétérinaire AVEPA: Nouveau projet de l’ABG pour améliorer la santé animale de la région sud

Photo de la pharmacie AVEPA à Mwaro, projet de certains membres de l’ABG, dansle but de l’entrepreneuriat collectif et amélioration de la santé animale

Le Projet d’une pharmacie vétérinaire dénommé « ABG Veterinary  Pharmacy » AVEPA en sigle avec son siège social à Mwaro est né d’une initiative de certains membres de l’asbl Alliance for a Better  Generation, ABG en sigle dont le Président et Représentant Légal est  Gervais Ntirampeba. Agréé en 2022 par le ministère de l’environnement ,de l’agriculture et de l’élevage, AVEPA a l’ objectif de contribuer à améliorer la santé animale en étant le fournisseur fiable des  produits vétérinaires à prix abordables et du matériel accompagné par des conseils vétérinaires  aux ménages éleveurs de la région Sud du pays  comme l’a annoncé le Directeur Général de l’AVEPA,  Elvis RWAMIGABO, lors de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires tenue en date du 30 juillet 2023 à  Mwaro.

Le DG, Elvis RWAMIGABO est revenu sur les défis principaux qu’ils voulaient relever en mettant en place cette pharmacie vétérinaire en province Mwaro dans la région sud du Burundi. C’était d’abord pour aider les pharmacies de petite taille à réduire le trajet fait pour se ravitailler des produits vétérinaires et ensuite se rapprocher des éleveurs du sud qui avait du mal à se procurer ses médicaments à temps et sur ses prix réels.

Il explique qu’après avoir constaté que les éleveurs de la région sud du pays se plaignaient de la quantité insuffisante des médicaments vétérinaires causée par le trajet très long fait pour ravitailler les petites pharmacies et qui freine le développement du secteur élevage, les membres de l’ABG se sont mis ensemble pour mettre en place une pharmacie vétérinaire  moderne à Mwaro avec deux missions principales : contribuer à améliorer la sécurité alimentaire par l’augmentation de la production animale et à accroitre les sources des revenus des ménages éleveurs .

C’est dans cette optique que la pharmacie de gros AVEPA réponde aux 5 valeurs fondamentales telles que la confiance pour assurer la satisfaction des clients, la flexibilité  pour entretenir des relations extraordinaires avec les clients, la solidarité dans le cadre de maintenir une communication ouverte entre l’AVEPA, les clients et l’administration locale et l’excellence pour optimiser l’efficacité du personnel de l’AVEPA, ainsi que la responsabilité qui tend à superviser le déroulement de toutes les opérations,  a expliqué, le DG de l’AVEPA

Assemblée générale des actionnaires de l’AVEPA à Mwaro

L’un des participants à l’assemblée générale et le point focal de l’ABG en province Mwaro, Pamphile BIGIRIMANA, n’a pas caché sa satisfaction. AVEPA est venue à point nommé car, a-t-il précisé, auparavant la plupart des éleveurs ou vétérinaire avaient du mal à accéder aux produits vétérinaires puisque les petites pharmacies que nous avions ne parvenaient à satisfaire à nos besoins surtout les médicaments pour lapins. Dans notre province, poursuit-t-il, nous avions seulement des petites pharmacies. Nous avions besoin d’une pharmacie de gros afin que les petites pharmacies trouvent un lieu d’achat des médicaments, et cela aura un impact positif aux éleveurs qui eux aussi les achèteront au prix réduits.

Quid de ses ambitions régionales, …

A travers sa vision de devenir une pharmacie de référence dans toute la région, AVEPA en collaboration avec les autres pharmacies déjà sur terrains, s’est déjà positionnée au marché pharmaceutique en faisant et s’apprête à élargir sa position de la pharmacie de gros:

«Pour devenir une pharmacie vétérinaire régionale de référence, fournisseur fiable et numéro un  des médicaments en quantité satisfaisante et de haute qualité ,la mise en place des séances de renforcement des capacités des agents vétérinaires de la région sud pour aider les éleveurs à accroitre leurs productions animales sans oublier la mise en place des contrats partenariats visant à l’importation regroupée des produits vétérinaires. » a fait savoir Elvis RWAMIGABO, D.G de l’AVEPA.

Le Président et Représentant Légal de l’ABG-Burundi, Gervais Ntirampeba, dans ses propos, a appelé les actionnaires à conjuguer leurs efforts pour atteindre cet objectif du projet « AVEPA » de devenir une pharmacie qui va donner l’impact positif au niveau du domaine pastoralisme au Burundi :« Pour que le projet soit rentable, chaque actionnaire doit déployer ses efforts en mettant en place au moins une coopérative dans chaque commune du sud du pays et organisant une séance de renforcement des capacités pour les para-professionnels vétérinaire de la région tout en se conformant aux orientations données par le ministère ayant l’élevage dans ses attributions. » a-t-il lancé.

Signalons que ce projet « AVEPA » s’inscrit dans le cadre de la politique publique du PND Burundi 18-27 dans son premier axe d’intervention sous l’objectif spécifique 2 visant à accroitre de façon durable la production agricole, animale et halieutique.

Ezéchiel Nibaruta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *